Albums (3)

Discographie en tant que leader et co-leader

Magic Malik Orchestra 13XP Song's Book

13XP Song's book est le troisième disque de l'orchestra. J'embarquai les musiciens dans une aventure un peu douteuse très différente des bases artistiques sur lesquelles je dirigeai le groupe jusque-là. Ce fut peut-être le disque le plus compliqué de notre histoire discographique car il était basé sur des éléments très simples : une mélodie généralement tronquée d'un air de variété tiré de mon passé d'auditeur et une grille harmonique tiré des signatures tonales que j'appliquai jusque-là dans les XP. Je voulais vivre l'expérience des musiciens de jazz qui s'inspiraient parfois des musiques de Broadway pour tester leurs trouvailles de compositeurs sur un sujet consensuel. Sans trop de surprise ce disque à part dans notre discographie reçut un accueil mitigé.

6996-Magic Malik Orchestra

6996-Magic Malik Orchestra (label bleu 2000)Ceci est mon premier disque véritablement officiel. Pour la petite histoire, ce disque n'a finalement trouvé de label qu'après un an de prospection.Tous les labels grands comme petits que nous sollicitions nous déboutaient gentiment. Au bout de cette route et grâce au travail acharné d'Olivier Despond (manager tourneur qui fut un des piliers de diffusion des musiques des musiciens de ma génération comme Julien Lourrau et moi-même) nous rencontrâmes l'avisé Pierre Walfistz, qui prenant tout juste son poste de directeur artistique chez label bleu à Amiens, se caractérisait déjà en signant cet album par son ouverture d'esprit et son ancrage dans les musiciens de jazz contemporains.

00237 XP1-Magic Malik Orchestra

00237 XP1-Magic Malik Orchestra (label bleu 2003)Un Double album important car il est le premier jalon de mes orientations plus expérimentales sous la l'appellation "XP" pour "expériences". Une façon de clarifier ma production musicale à l'époque entre approche libre et formelle. C'est aussi un disque où j'ai eu le plaisir de renvoyer l'ascenseur au saxophoniste Steve Coleman en l'invitant à jouer quelques titres. Il m'avait invité dans son disque "On the Rising of the 64 Paths", nous étions alors tous les deux chez label bleu.